PLANS DES CIRCUITS PERMANENTS IVV

CIRCUITS 6KM

Flèchage couleur Verte

Circuit permanents FFSP-IVV

Descendre la Grand-rue jusqu'à l'écluse, prendre le sentier de halage à gauche (rectangle bleu) longer le canal de la Marne au Rhin, prendre le sentier montant à votre gauche pour traverser le canal sur le pont de l'ancienne micheline, longer le canal jusqu'après la dernière maison, prendre (point jaune) à  l'escalier à droite puis traverser la route, allez jusqu'au pont de la Zorn,(point vert) puis traversez et prendre le chemin forestier en passant sous la ligne du chemin de fer, continuer  et traverser le petit pont puis prendre le sentier à droite j'usqu'au début du parking Kuhn, prendre la rue à votre gauche, continuez tout droit jusqu'au sentier à gauche, au prochain croisement prendre le sentier à droite vers la stèle Edmond About(1) (Contrôle) . Puis prendre  (rectangle rouge)le chemin qui longe la propriété et prendre la rue Edmond About jusqu'au croisement de la RD 1004, prendre à droite et traversez à gauche la route au passage pour piéton, prendre la  deuxième rue à gauche, jusqu'à la voie SNCF puis prendre le tunnel et traversez la route au bâtiment Louise Weiss, contourner et longez la Zorn et traverser la rue de la gare, aller vers les Ets ADOLFF, (point vert) là traverser le petit parking, descendre les escaliers pour rejoindre le sentier qui longe la Zorn, allez jusqu'au bout puis prendre à gauche et traverser la pont, longer le bassin  du canal jusqu'au bout de la promenade

puis prendre  à gauche et  tout de suite à droite,  traverser les pont du canal et prendre la rue à votre droite toujours le long du canal jusqu'à l'entrée du

parking du château des Rohan, (2) longer l'aile gauche du château et aller vers la  place Général De Gaulle, voici la fin de votre circuit,

1. Edmond About: Après l'école Normale Supérieure, il préfère la carrière d'homme de lettre à celle du professorat.
Ecrivain et journaliste Edmond About né à Dieuze en 1828, meurt à Paris en 1885.Propriétaire d'une maison acquise en 1858,
 il séjournera à Saverne jusqu'à son exil en 1884 par les Prussiens. La villa About construite en 1858 est actuellement propriété
d'une communauté religieuse.

2. Le Château des Rohan: Connu sous l'appellation de "Versailles Alsacien", ancienne résidence des Princes-évêques;
construit sur commande du cardinal Louis-René de Rohan d'après les plans de l'architecte Salins et en remplacement du
château détruit par l'incendie de 1779 . Napoléon III fit ajouter les deux ailes et fit procéder à des transformations intérieures.
Le château abrite aujourd'hui des salles de réception, l'Espace Rohan avec la Salle Marie-Antoinette, les musées archéologi-
que et historique avec la donation Louise Weiss, une auberge de jeunesse et une école.

Dénivelé = +90m   -88 m

Distance: 5587 m

CIRCUITS 11 KM

Flèchage couleur Noir

Circuits permanents FFSP-IVV

Descendre la Grand-rue jusqu'à l'écluse, prendre le sentier de hallage à gauche ,(restangle bleu) longer le canal de la Marne au Rhin, prendre le sentier montant à votre gauche pour traverser le canal sur le pont de l'ancienne micheline, longer le canal jusqu'après la dernière maison, prendre (point jaune)à  l'escalier à droite puis traverser la route, allez jusqu'au pont de la Zorn, (point vert) puis traversez et prendre le chemin forestier en passant sous la ligne du chemin de fer, continuer et traverser le petit pont puis prendre à gauche le sentier (triangle rouge) tout droit jusqu'à la Fontaine Mélanie, (contrôle) tourner à gauche et  prendre le sentier à droite qui passe devant la fontaine  vers la Source des Bavarois, (triangle jaune) puis continuer vers le Schweizerhof,à la route tourner à gauche (chevalet rouge)  jusqu'à la Grotte St-Vit (2) (contrôle) , prendre le (rectangle bleu)  jusqu'au château du Greifenstein, puis direction Saverne,traverser  le passage à niveau,  jusqu'à la route de Lutzelbourg, prendre en face l'escalier qui monte au canal  et longer celui-ci  puis retour par le pont de l'ancienne micheline,  au bout du chemin de hallage votre circuit est terminé.

1 - Château du Greifenstein

Alt. 360 m. Château constitué de deux castels, mentionné dès 1141. Il fut propriété des sires de Greifenstein et fief de l'évêché de Strasbourg, progressivement délaissé à partir du XVIe siècle pour être en définitive démonté au XVIIe siècle au profit de la reconstruction du palais épiscopal de Saverne.

2 Grotte St-Vit

alt. 390 m. Appelée autrefois Hohlenstein, cet ancien lieu de pèlerinage était destiné à l'origine aux malades atteints d'agitation nerveuse, appelé "Danse de Saint Guy". Le site se composait de deux chapelles: l'une sur le plateau, l'autre dans la grotte en contrebas. La chapelle, transformée entre-temps en grange, fut détruite par un incendie en 1865. De nos jours, une messe est célébrée cinq fois par an dans la grotte. Depuis 1946, " Les Amis de la Grotte St-Vit" entretiennent le site. Un jardin alpestre a été aménage entre la grotte et la ruine de la chapelle; un clocheton a été installé au-dessus du sanctuaire en 1992.

Dénivelé = +404m   -404 m

Distance: 11335 m

CIRCUIT 23 KM

Flèchage couleur Rouge

Circuits permanents FFSP-IVV

Descendre la Grand-rue jusqu'à l'écluse, prendre le sentier de halage à gauche, (rectangle bleu) longer le canal de la Marne au Rhin, prendre à gauche, et monter l'escalier à votre gauche. Traverser la rue du Haut-Barr, prendre à gauche la Rue Erckmann Chatrian (point rouge) jusqu'au bout de celle-ci, puis tourner à droite jusqu'à l'escalier, traverser la route du Haut-Barr , continuez tout droit sur le sentier (point rouge) jusqu'à la Table des Sorcières, puis prendre le (chevalet rouge) jusqu'à la maison Forestière du Schaefferplatz (contrôle), là prendre  le (rectangle rouge) jusqu'aux Maisons Forestières du Haberacker puis le(rectangle bleu) par le Château du Ochsenstein(1), le Col du Krappenfelsen (contrôle), le Wüstenberg direction  la Maison de Pierre, puis prendre le (bleu-blanc-bleu) jusqu'au Zimmereck, et là prendre le(rouge-blanc-rouge) puis le (circulaire rouge) vers (contrôle) la Table des Sorcières, prendre à votre droite (rectangle rouge) jusqu'à l'intersection du (chevalet rouge) vers le château du Géroldseck, faire le tour du château pour retrouver la (rectangle rouge) vers La Tour Chappe(3)le Château du Haut-Barr(4) et à l'entrée de Saverne, prendre à gauche la rue du Haut-Barr et suivre le signe IVV jusqu'au centre ville.

1 Château d'Ochsenstein
Alt. 584 m. Datant du XIIe-XIIe siècle, on parle du Grand Château (côté sud), du petit Château ou Wachelheim (côté nord),
Ils étaient construits sur trois rochers. On observe les restes d'un donjon pentagonal, d'une citerne voutée, d'une chapelle
et de quelques pièces et couloirs creusé dans le grès. Les châteaux furent successivement la propriété des Ochsenstein,
des Deux-Ponts-Bitche, des Hanau-Lichtenberg, des Hesse-Darmstadt, ils ont été détruits par les Suédois pendant la
guerre de trente ans en 1632
2 Château du Grand-Geroldseck
Alt. 475 m; Construit au XIIe siècle pour la protection de l'abbaye de Marmoutier. Fief de la famille de Geroldseck, avoués
de l'abbaye, le château relevait de l'évêque de Metz. Devenu repaire de brigands, il fut détruit en 1486. A remarquer les
cave de la grande salle rectangulaire et le grand donjon carré isolé frappé par la foudre en 1718. Restauré actuellement
par l'association Pro-Géroldseck de Saverne
3 Tour du Télégraphe Chappe
Tour et maisonnette reconstruites en 1968. C'est une des 46 stations du télégraphe optique Chappe installées en 1798 et qui
étaient en fonction jusqu'en 1852 entre Paris et Strasbourg. (La teneur d'un message mettait 2 heures entre Paris et Strasbourg
au lieu de 4 jours en diligence)
4 Château du Haut-Barr
Alt. 470 m. "Œil de l'Alsace". Un des plus importants châteaux d'Alsace dominé par trois rochers accessibles de la cour par des
escaliers. Deux d'entre eux, au sud sont reliés par un pont dit " du Diable". Fondé au XIIe siècle, propriété des évêques
de Strasbourg de 1112 jusqu'à la Révolution Française (vente comme bien national). Différentes époques de construction
peuvent être observées dans l'architecture : du XIIe siècle (plusieurs éléments de fortification ainsi que la chapelle) jusqu'au
XVIe siècle (travaux de construction et de restauration effectués sous Jean de Manderscheid (ex: le portail Renaissance). Le
château fut démantelé en 1650 suite au traité d'Osnabruck (traité de Westphalie)

CIRCUIT 30 KM

Flèchage couleur Bleu

Circuits permanents FFSP-IVV

Descendre la Grand'rue jusqu'à l'écluse, prendre le sentier de halage à gauche (restangle belu), longer le canal de la Marne au Rhin, prendre le sentiermontant à votre gauche pour traverser le pont de l'ancienne micheline, longer le canal jusqu'àprès la dernière maison, prendre (point jaune) à l'escalierà droite puisd treverser la route, aller jusqu'au pont de la zorn (point vert) puis traverser et prendre le chemin passer sous le ligne de chemin de fer, traverserle petit pont puis prendre le chemin à droite, au croisement prendre la rue à votre gauche vers la stèle Edmond About.(contrôle) monter le sentier (rectangle rouge) vers la Saut du Prince Charles jusqu'au fossé des pendours (contrôle) prendre le (triangle jaune) à gauche vers la sourcedes bavarois en passant par la Fontaine Mélanie (contrôle) traverser la route, continuerr jusqu'au chemin forestier, prendre à gauche (circulaire rouge) jusq'auchâteau du Greifenstein (1) puis prendre le (rectangle bleu) direction la Grotte St-Vit (contrôle), prendre (chevalet rouge) vers le Schweizerhof), avant la maison forestière, tourner à gauche sur le (chevalet jaune) jusqu'à l'écluse, treverser le pont, passer la Zorn jusqu'à la route, traverser monter au passage à niveau, prendre l'escalier à gauche vers la station de neutralisation de l'eau (contrôle) prendre (le ble-blanc-bleu) vers le Wasserwald en passant par le site Gallo-Romain, jusqu'au chalet du Club Vosgien de Lutzelbourg au Limersber (abri) revenir par le (triangle jaune), jusque dans la vallée du Barembach, puis prendre à gauche (chevalet jaune) jusqu'à la Maison de Pierrespui prendre le (bleu-blanc-bleu) jusqu'au Zimmereck, et là prendre le (rouge-blanc-rouge) puis le (circulaire rouge) vers (contrôle) la Table des Sorcières, prendre à votre droite le (rectangle rouge) jusqu'à l'intersection du (chevalet rouge) vers le château du Gerolseck,(2) faire le tour du château pour retrouver le (rectangle rouge) vers la Tour Chappe (3) le château du Haut-Barr (4) et à l'entrée de Saverne, prendre à gauche la rue du Haut-Barr le signe IVV jusqu'au centre ville.

1 Château du Greifenstein
reconstruction du palais épiscopal de Saverne.
2 Château du Grand-Geroldseck
par l'association Pro-Géroldseck de Saverne
3 Tour du Télégraphe Chappe
étaient en fonction jusqu'en 1852 entre Parsi et Strasbourg. (La teneur d'un message mettait 2 heures entre Paris et Strasbourg
au lieu de 4 jours en diligence)
4 Château du Haut-Barr
château fut démantelé en 1650 suite au traité d'Osnabrück (traité de Westphalie)